Découvrez le "Drone coaxial" présenté au salon VIVATECH !
< Toutes les actualitésSix étudiants du Master 2 "SPI" - Sciences pour l'Ingénieur ont réuni leurs compétences pour concevoir un drone particulièrement intéressant, dans le cadre de leur projet pédagogique porté par Sorbonne Université.

Drone coaxial
Le groupe composé d'étudiants du Master SPI - parcours I4 (dont un en parcours robotique) a réalisé un prototype de drone optimisé, ayant pour objectif de maximiser le temps de vol en minimisant la taille de l'appareil.
Ils ont eu l'idée de réaliser un drone avec une configuration spécifique : un type bimoteur coaxial. Cela permet l'utilisation d'hélices de grande taille sans augmenter la taille et le poids de l'appareil. Cette performance est dû au châssis, qui a été imaginé et construit d'une façon particulière :
- Réalisation en carbone et en aluminium afin d'allier une grande rigidité tout en conservant un poids aussi faible que possible
- Forme allongée permettant à l'appareil d'être aérodynamique et de se stabiliser, le centre de gravité étant placé le plus bas possible afin de faire office de quille
Le placement des composants a été fait en fonction de leur puissance et séparés sur plusieurs étages afin d'éviter les risques de perturbations électromagnétiques, qui pourraient influencer le bon vol du drone et la performance des divers émetteurs/récepteurs à bord de l'appareil.
Le principal objectif de ce drone est d'effectuer des missions de surveillance ou d'observation. Il est doté d'un système d'imagerie permettant à l'appareil d'opérer en totale autonomie (atterrissage automatisé sur une cible, suivi de cible, vol autonome...) du décollage à l'atterrissage sans intervention humaine.
Possédant un très fort potentiel, ce projet a été présenté à l'édition 2018 du salon VivaTech !