Découvrez les projets des Ingénieurs EI-2I 4 Polytech Sorbonne !

< Toutes les actualités
10 février 2020

Dans le cadre de leur formation, les apprentis Ingénieurs EI-2I 4 Polytech Sorbonne ont conçu d'innovants projets qu'ils ont pu présenter lors de la journée de démonstration du 14 janvier 2020. Découvrez-les !

ei_2i_4_panneautech1.jpg

Encore une année supplémentaire où les étudiants du cycle Ingénieur EI-2I Polytech Sorbonne ont eu l'occasion de concevoir divers projets pédagogiques tous plus novateurs les uns que les autres. L'objectif étant de développer en autonomie des projets nécessitant la mise en pratique de leurs compétences, ils ont pu présenter le résultat de leurs travaux lors du Demo Day du 14 janvier 2020.

↓↓↓ C'est par ici ! ↓↓↓

 

LES PROJETS

 

 

ei_2i_4_dont_worry_bee_happy4_mieldeprojet.jpg

Don’t worry bee happy

Un projet de : Sebastien Garrido - Chuan Li - Quentin Rivoalan - Joseph Pulin

Système connecté et autonome permettant la collecte d'informations à l'intérieur d'une ruche et leurs affichages sur une interface graphique.

Le projet de ruche connectée a comme principal objectif de développer un système de surveillance d’essaim via un moniteur. Toutes les informations seront prise directement sur ou dans la ruche, puis envoyer par des modules de transmission sans fil afin de visualiser ces données sur une interface simple et claire en ligne. Une fois abouti, le projet servira surtout aux apiculteurs à optimiser leur récolte tout en assurant la pérennité de la ruche.

   

ei_2i_4_agrotech_systeme_autonome_pour_serre.jpg

 

Agrotech : Monitor your greenhouse !

Un projet de : Rania Ghellal - Mohamed Ly

Système autonome mesurant les caractéristiques environnementales dans une serre.
Grâce à ce système, vous pourrez afficher la température, l'humidité du sol et de l'air, la luminosité et la qualité de la serre à partir d'un tableau de bord.

 

 

 

ei_2i_4_panneautech2b.jpg

PanneauTech

Un projet de : Hassen Khalid Larbi - Julien Sandrine

PanneauTech mesure des paramètres environnementaux d'une toiture végétalisé.

Ce sujet s’inscrit dans le cadre de l’écologie urbaine, il vise à trouver un moyen d’optimiser l’énergie des panneaux solaires placés sur les toitures face à la chaleur. Pour pallier ce problème, une étude a démontré que les transpirations des végétaux (phénomène d’évaporation) pouvaient rafraîchir les panneaux solaires et donc diminuer les pertes d’énergie dues à l’impact de la température. Ce projet consiste à développer un dispositif qui permet de mesurer plusieurs grandeurs physiques et de les rendre disponible à travers une Interface Homme Machine sur notre site web, ce qui permettra à l'acheteur de déduire quel type de végétaux est le mieux adapté à son type d’environnement.

 

 

 

ei_2i_4_pethracker.png

PeTHracker

Un projet de : Stephane Pradao - Jeanne Minne - Mathieu Esteban - Lionel Dubaille

Collier connecté pour le suivi d'animaux sauvage dans le cadre des travaux de recherche de l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage).

Le dispositif PeTHracker a pour objectif d'aider les chercheurs en éthologie dans leurs travaux concernant les animaux terrestres. Il doit leur permettre de suivre un animal dans son environnement naturel afin d'étudier son comportement et son évolution. Les enjeux sont multiples pour les chercheurs : analyse de nouveaux environnements (reproduction, sites de nourriture, abris), des décisions de déplacement d'une espèce animale ou d'un individu, ou encore détection de situations dangereuses pour une espèce.
Le collier de suivi PeTHracker leur facilitera grandement la tâche de collecte massive des données de température, humidité, pression et localisation, envoyées directement vers le Cloud avec les équipements et installation, et mis à disposition sur le site Ubidots dans un tableau de bord optimisé.

 

 

 

ei_2i_4_wellpollini_systeme_autonome_pour_evaluation_de_la_qualite4.png

 

WellPollini

Un projet de : Charles Calvignac - Nessrine Zeghouf - Maxime Duprey - Adel Aroua

Un système autonome à basse consommation conçu pour accompagner l’agriculteur au quotidien.

Ce produit permet la surveillance des facteurs climatiques ; pluie vent, température ambiante ; qui influent de façon considérable sur le procédé de pollinisation.

Vous pouvez placer ce dispositif dans la zone où vous souhaitez étudier la pollinisation, les données que vous allez récolter par la suite vous permettront d’établir si le processus s’est correctement fait ou pas. Cela vous permettra de prendre des initiatives pour assurer la réussite ce mécanisme.

 

↓↓↓ Visionnez le diaporama des projets ci-dessous ↓↓↓