Fête de la Science - Présentation du projet Aquapon'SEE !

< Toutes les actualités
19 octobre 2018

Les étudiants du Master pro SEE parcours Sol Eau Environnement, ont présenté leur projet à l'occasion de la Fête de la Science à Sorbonne Université. 

fete_de_la_science.png

 

La fête de la science

Les samedi 13 et dimanche 14 octobre, la Faculté des Sciences et Ingénierie a ouvert ses portes à la Fête de la Science. Cette démarche scientifique a rassemblé plus de 150 chercheurs et étudiants, permettant au grand public de découvrir de nombreux projets de recherche, dont le projet Aquapon'SEE ! 

Aquapon’SEE est un projet étudiant lancé en octobre 2017 par la promotion 2016-2018 du Master SEE parcours Sol, Eau et Environnement. Les principaux objectifs du projet sont à visée scientifique et pédagogique dans le domaine de l’aquaponie (technique de culture alliant des compétences d’aquaculture et de culture hors-sol).

 

Visualisez la vidéo de présentation de leur projet ci-dessous :

 

LE PROJET

Au cours de cette première année de vie, l’équipe d’Aquapon’SEE a pu réaliser la mise en place d’un système aquaponique fonctionnel au sein de leurs locaux de formation. Parallèlement, Aquapon’SEE a participé à plusieurs concours (Sart’In ESSCoup2Boost et La Riposte) et a notamment remporté le « prix du public » lors de l’appel à projets étudiants La Riposte organisé par Animafac. De nombreux échanges ont eu lieu avec d’autres acteurs comme le CLUSTER Eau-Milieu-Sol ou l’association Science Technologie Société.

Dans le cadre de la sensibilisation au grand public, plusieurs posters présentant le fonctionnement de l’aquaponie, le projet et son évolution ont été créés. Un modèle réduit a également été fabriqué afin de voir concrètement comment fonctionne l’aquaponie. Ces différents supports utilisés lors de la Fête des Science de 2018 serviront également lors d’interventions dans des écoles ou lors d’autres événements publics.

 

Les prochains objectifs d’Aquapon’SEE, qui seront réalisés par les nouvelles promotions du Master à partir de la rentrée 2018 sont :

›     le maintien du système déjà existant
›     la mise en place d’un système aquaponique dans un parc de la commune d’Orly
›     la mise en place de TP (collecte de données, rédaction des sujets de TP pour les futurs étudiants etc.)
›     la sensibilisation au grand public

Le projet évoluera tout en prenant en compte les nouvelles idées des promotions arrivantes.

 

N'hésitez pas à suivre cette belle aventure ici 

 

aquaponsee4.png