L'événement "HACKAMODE" édition 2017 !

< Toutes les actualités
24 octobre 2017

Deux de nos étudiants en DEUST ont participé au remarquable événement "HACKAMODE", organisé par l'École des métiers de la mode  "La Fabrique", le vendredi 20 octobre dernier. 

HACKAMODE 2017.png

Cette année, l'événement "HACKAMODE" s'est déroulé simultanément sur Paris et Roubaix, à l'occasion des journées "FASHIONTECHDAYS". Cette 1ère édition à Paris a réuni plus de 60 étudiants de Grandes Écoles, provenant de tout type de filière, et mobilisé plusieurs entreprises spécialisées dans le textile et la mode. 

Le concept, crée par Annick JEHANNE, repose sur un concours de projets innovants tournés vers le domaine de la mode. Ainsi, les étudiants, répartis dans 12 équipes différentes, avaient toute une journée pour préparer leur projet, soumis à des problématiques données par les entreprises partenaires de l'événement. On retrouve des sujets très divers et variés, comme la création d’un vêtement ayant la particularité d’avoir des composants nano robotique, qui s’ajustent au corps, ou bien, l’ambition d’industrialiser le sur-mesure.

 

A la clé de ce concours : 1000€ offert pour la 1ère équipe gagnante, 500€ pour la 2nde, et 50€ par personne pour la 3ème équipe.

 

HACKAMODE 2017 Paris.png

 

 

Deux étudiantes de notre promotion DEUST "SINE" POLYTECH PARIS-UPMC ont été retenues pour participer à ce concours. Outre leur affection pour la mode, les deux jeunes femmes ont pu contribuer à la gestion et au pilotage de leur projet.

Ilhème LAMOURI, notamment, de l’équipe 8 (composée de 4 personnes), avait pour projet « LECRA », qui correspond à une application facilitant le choix d’achat d’un produit en ligne. En effet, l’équipe est partie d’une constatation simple : souvent, les produits achetés sur Internet ne correspondent pas à nos attentes, notamment sur la couleur souhaitée. L’application permettrait donc de transposer la couleur souhaitée sur le produit, afin de voir si cela correspond. On pourrait également collecter et exploiter les données relatives aux préférences des clients, permettant ainsi de commercialiser qui correspondraient davantage aux tendances ou exigences des clients.

Ce projet s’inscrivait dans le thème « l’intégration du consommateur dans le processus industriel ».

 

Vidéo de la présentation de l'équipe 8 :

 

 

Les vainqueurs de ce concours sont... Eléonore Vagh Weinnmann (Paris School of business), Camille Viaud (La Fabrique), Paula Menendez (ISEP), Renaud Ory (ITESCIA) et Laurie Demare (IFM) ! 

Belle journée pour un concours partagé par les étudiants des Écoles de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Île-de-France. Ilhème tire une très bonne conclusion de sa participation au concours :

 

« 

Ce fût une très belle expérience où j'ai pu rencontrer de merveilleuses personnes. J'ai pu découvrir le monde de la mode et une manière de travailler totalement différente de celle habituelle. J'ai apprécié participer à cet évènement et je le conseille à tous les étudiants qui aiment le monde de la mode, du marketing et du management !

»​

 

Nous remercions Ilhème pour son témoignage ainsi que nos étudiantes pour leur participation et espérons revoir à nouveau des étudiant(e)s de notre CFA à l'édition "HACKAMODE" 2018 !

LA FABRIQUE - 8 Avenue de la Porte de Champerret - 75017 PARIS