Premier stage de terrain 2018 des étudiants en Licence Ressource et Qualité de l'Eau

< Toutes les actualités
18 octobre 2018

Comme chaque année, les étudiants en Licence pro Ressource et Qualité de l'Eau se rendent au bassin de l'Orge, en octobre, afin d'étudier et de mesurer l'évolution spatiale de la qualité de l'eau en surface et souterrain. Ils récoltent des échantillons dans le but d’y apporter leurs analyses et de répondre au cahier des charges d’une étude. 

p1030405.jpg

L'organisation du travail
 

Par demi-journée, chaque groupe se voit attribuer un site principal : un point d’eau en rivière du bassin de l’Orge. Chaque groupe doit :

›   faire des échantillonnages nécessaires à l'évaluation de l'IBGN, y compris une description de la morphologie ;
›   faire une mesure précise de débit au micro-moulinet ;
›   faire des mesures physico-chimiques in-situ et des prélèvements d’eau.
 

Chaque groupe doit choisir deux points secondaires sur des affluents, de préférence pour des usages du sols bien typés (forestier, agricole, plus ou moins urbanisé) pour pouvoir évaluer la qualité des eaux provenant de ces types de bassins versants. Sur ces deux points, il faut :

›   faire des mesures physico-chimiques in-situ et des prélèvements d’eau ;
›   faire une mesure de débit au micro-moulinet ou bien au flotteur suivant le site et le temps disponible.

Sur chaque point, collectivement, la description détaillée du site ainsi que des mesures et échantillonnages réalisés sera prise en notes.

 

Les principaux objectifs 
 

›   faire une cartographie de la qualité biologique dans le bassin de l'Orge, et la mettre en regard des caractéristiques du milieu et des pressions humaines ;
›  faire une cartographie des flux et transformations de l'azote dans le bassin de l'Orge, et la mettre en regard des différentes sources possibles, identifier d'éventuels problèmes dans les bilans, des zones de perte ou d'apports encore inexpliqués.

Une réelle occasion pour eux d’acquérir des compétences pratiques et théoriques dans de multiples domaines tels que l’hydrologie, l’hydrogéologie et la biogéochimie, et de développer leur autonomie et sens de l’initiative !

 

Stage de terrain des LP RQE - oct. 2018