un partenariat cci paris île-de-france sorbonne université
Nos apprentis en Licence pro Ressource et Qualité de l'Eau ont l'occasion d'aller tous les ans sur le terrain pour mettre en pratique leurs connaissances.
L’objectif de ce stage est d’évaluer et de comprendre l’évolution spatiale de la qualité des eaux de surface et souterraines dans le bassin de l’Orge. Ceci est l’occasion d’acquérir des compétences pratiques et théoriques dans les domaines de l’hydrologie, l’hydrogéologie et la biogéochimie.
Ce stage se déroule en 3 phases :
Lundi 10 octobre Matinée
Présentation du stage, préparation du matériel.
Vérification du fonctionnement des différentes sondes, rédaction d'un rapport de fonctionnement.
Check-list du matériel et flaconnage.
Chargement et départ pour le gîte des Hauts Besnières
Lundi 10 octobre Après-midi
Tous ensemble, démonstration des différents ateliers, explications sur les techniques à utiliser.
Réflexions sur la localisation des sites, sur les modalités pratiques des rapports techniques à réaliser, sur les protocoles d'échantillonnages, les répliquats à réaliser, la codification des échantillons.
Présentation des réflexions à tout le groupe, et décision.
Du mardi 11 au jeudi 13 octobre
Travail en groupe par ½ journée : caractérisation d’un site principal imposé et de 2 sites secondaires
Jeudi 13 octobre Après-midi
Retour à Jussieu en fin de journée
Vendredi 14 octobre
IBGN, début de dépouillement
Types de données à collecter :
Les objectifs du projet sont :
Données complémentaires à obtenir :