Diplômé de la Licence LIOVIS, qu'est-il devenu ?

18 juin 2019

Morgan a été diplômé en 2014 de la Licence pro LIOVIS parcours "Optique, Optronique, Instrumentation" du CFA des Sciences. Il est aujoud'hui Project Manager chez Optimask. Zoom sur son parcours ! 

img_1198.png

 

  • Aujourd'hui diplômé, en poste, racontez-nous en quelques mots...

La Licence LIOVIS m’a apporté les connaissances nécessaires pour entrer dans le monde du travail. Dans le cadre de ma formation, je suis devenu Assistant-Ingénieur au sein d’une entreprise spécialisée dans les composants optiques de précision.

Cette formation m’a aussi donné la possibilité de poursuivre mes études en école d’Ingénieur à Polytech Paris-Sud. Une fois diplômé, j’ai pu très rapidement intégré une société spécialisée du secteur de la photonique sur un poste à responsabilité, me permettant d’intervenir sur des projets de grande envergure.

 

  • Pourriez-vous me décrire en quelques mots la Licence LIOVIS ?

La Licence LIOVIS est spécialisée en imagerie et optronique. Elle apporte une double compétence en électronique et en photonique associée à une forte coloration en visualisation et traitement des images. C'est une très bonne formation pour aborder ensuite le monde professionnel et/ou d’autres formations en fonction des projets ou ambitions. 

 

  • Quelles sont les raisons qui vous ont amenées à préparer cette Licence ?

Mettre un pied dans le monde professionnel puis développer mes connaissances dans les domaines associés à l’optique, électronique et informatique. Mon but : devenir Assistant-Ingénieur (agent de maîtrise) et obtenir un diplôme reconnu à l’échelle internationale.

 

  • A quel principal projet ou expérimentation avez-vous participé dans le cadre de votre formation à l'université ?

J’ai travaillé sur la focalisation d’un faisceau de lumière sur une surface diffuse au sein de l’Institut de Physique du Globe situé à proximité de Sorbonne Université.

 

  • Quelles missions vous ont été confiées en entreprise durant vos périodes d'alternance ?

J’ai été en charge de l’ensemble du contrôle qualité des composants d’optiques de précision puis je suis intervenu lors d'études sur des équipements dans les domaines du spatial et du médical.

 

  • Quels conseils donneriez-vous à un nouvel Apprenti ?

Laissez-vous guider par la lumière (lumière = formation) tout en étant rigoureux et organisé !

 

  • Si dans le cadre de vos fonctions vous étiez amené à recruter un Apprenti, le feriez-vous et pourquoi ?

L’apprentissage est très intéressant et profitable de façon bilatérale, tant pour l'apprenti que pour l'employeur. L’apprenti fait ses premiers pas dans le monde du travail tout en poursuivant une formation diplômante et qualifiante. Quant à l’entreprise, elle intégre à ses équipes un jeune futur collaborateur qu'elle va former selon ses codes, pratiques et usages, puis potentiellement pouvoir la recruter.