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LICENCE PRO PROJET WEB ET MOBILE

Prerequisite: Bac+2

Le Diplôme

La licence professionnelle Métiers de l'Informatique : Applications web - parcours Projet Web et Mobile, forme les étudiants Bac + 2 aux métiers du projet Web et du développement Mobile. 

La formation leur permettra d’acquérir toutes les compétences métiers nécessaires au cycle de vie du projet Web / Mobile :

  • du développement informatique : la majorité des langages du développement Web à la maîtrise des frameworks les plus courus, back ou front, Web et Mobile,
  • de la création graphique au Web design,
  • de l’ergonomie des interfaces à l’expérience utilisateur (UX),
  • de la gestion du projet aux méthodes agiles,
  • ainsi que les compétences de base sur les réseaux, les systèmes d’exploitation et la cybersécurité

Cette licence professionnelle se déroule sur un an suivant l'alternance entreprise / université par la voie de l'apprentissage. L'apprentissage est organisé par le CFA des Sciences et le diplôme délivré par Sorbonne Université.
Elle s'inscrit dans le cadre des formations LMD (Licence Master Doctorat).

Diploma
Licence pro
Duration
12 mois
Cost
formation gratuite et rémunérée
Campus
CFA des Sciences
Registration
From 30/01/2021 to
31/05/2021
Modality
alternance
Titre

Inscriptions

Début des inscriptions
30 janvier
Fin des inscriptions
31 mai
Contact admissions
ismaes@cfa-sciences.fr

Titre pré-requis
PRÉ-REQUIS INSCRIPTION

Pré-requis
  • Étudiants ayant validé une 2ème année de licence scientifique (L2) 
    ou L2 pro technologique
  • DUT Informatique, services et réseaux de communication, IG, GTR, DUT du multimédia et de l'internet
  • BTS  (Informatique de gestion, réseaux, IRIS, etc ...)
  • La formation est accessible aux personnes handicapées.

Titre modalité d'inscription
MODALITÉS D'INSCRIPTION

Modalités d'inscription

Inscriptions

  • La sélection s'effectue sur dossier, puis entretien individuel de motivation.
  • Le dossier de candidature est à télécharger directement sur le site internet du CFA des Sciences (BOUTON CANDIDATER)
  • L'Equipe des chargés relations entreprises du CFA des Sciences apporte une aide à la recherche de l'entreprise : coaching et suivi  personnalisé, mise en place de réunions de "techniques de recherche d'entreprise".

Conditions légales

  • Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage
  • Conclure un contrat de formation par alternance (contrat d'apprentissage) avec un employeur agréé ou habilité.

GESTION DES SESSIONS

  • Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site du CFA des Sciences.- Bouton bleu CANDIDATER
  • Date d'ouverture de la 1ère session de recrutement : 30 janvier 2021 - Date retour dossier : 15 mars 2021
  • Date d'ouverture de la 2ème session de recrutement : 16 mars 2021 - Date retour dossier : 31 mai 2021

Programme

  • La formation se déroule en 12 mois de septembre de l'année n à septembre de l'année n +1 sur le mode de l'alternance université / entreprises toutes les 2 semaines :
    15 jours d'enseignement à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université / CFA des Sciences
    suivis de 15 jours en entreprise. 

  • Modalités d’évaluation à l'université : contrôle continu en totalité (projet individuel, projet en équipe, TP sur machine, TD, interrogations écrites et interrogations orales, devoirs sur table, devoirs maison, évaluation de la mission d’entreprise, soutenance de projet tuteuré).
  • Le projet tuteuré se déroule à l'université. il fait l'objet d'une soutenance et il est évalué par un jury mixte composé d'universitaires et de professionnels.
  • La période en entreprise d'une durée effective de 30 semaines est validée en fin d'année après rédaction d'un mémoire et présentation d'une soutenance devant un jury mixte composé d'universitaires et de professionnels.

  • Cette UE a pour but de donner les bases de l'intégration HTML/CSS (conception de gabarit de page, transcription d'une charte graphique…) ainsi que du développement front-end en JavaScript.
  • Sont également abordés quelques Frameworks front choisis parmi les technologies relevées dans les offres d'emploi du secteur.

  • Cette UE a pour but, via la manipulation d'outils de création (par exemple Photoshop, Illustrator) d'initier aux compétences de création graphique, ou de les renforcer afin de pouvoir traduire le besoin d'un client en charte graphique.
  • Une initiation à l'animation et la vidéo permet d'élargir la palette d'outils à disposition en faisant prendre conscience des ressources qu'offre la temporalité.

  • Cette UE a pour but d'acquérir, consolider et rationaliser les connaissances en programmation orientée objet d'une part, par l'entremise de langages de programmation côté serveur (Java, PHP), et en conception de bases de données relationnelles ou non d'autre part, par l'utilisation de méthodes d'analyse.

  • Cette UE a pour but d'acquérir et de renforcer les compétences en développement côté serveur en utilisant des environnements de production standardisés - Frameworks ou CMS PHP (Wordpress, Symfony...), Python (Django...), JavaScript (node.js...). Sont également exposées des technologies de rationalisation des déploiements (Webpack...) ou de travail collaboratif en ligne.

  • Cette UE a pour but de se forger une culture générale en infrastructure serveur (architectures, protocoles, normes…) en prenant en compte la sécurité des données et des échanges, que ce soit lors de la mise en place et la configuration d'un serveur Web Apache ou la compréhension des protocoles d'échanges de données sur le réseau.

  • Cette UE a pour but de donner les clefs d'analyse et de conception d'une interface utilisateur dédiée au Web.

  • Cette UE a pour but de donner ou renforcer les bases en développement mobile, en illustrant les deux approches possibles : développement spécifique avec Android, et développement hybride à l'aide d'un Framework.

  • Cette UE a pour but de familiariser l'apprenti avec les méthodologies de gestion de projet appliquées au Web, et notamment les méthodes de développement agiles les plus répandues, et de surcroît adaptées au rythme d'alternance de la formation.

  • Cette UE a pour but de faire prendre conscience à l’alternant d’une part du rôle de la communication comme moyen pour l’entreprise d’atteindre ou de faire connaître ses objectifs stratégiques, mais aussi de l’importance à accorder à la communication dans la gestion des relations interpersonnelles au sein d’une équipe. L’anglais en tant que lingua franca indispensable à la consultation des documents techniques et au travail à l’international vient compléter l’UE.

Déroulement du projet tuteuré : 3 semaines à l'université
 
  • Les projets tuteurés, encadrés, se déroulent par groupes, sur une période définie de 3 semaines.

    Chaque groupe doit réaliser un site Web ou une application conjuguant des aspects front et back.

    Le but de cette UE est de permettre aux apprentis d'endosser des responsabilités et de mettre en pratique des méthodologies de travail collectif dans le cadre d'un projet, tout en confrontant leurs expériences et connaissances individuelles.

Déroulement de la période en entreprise  : 32 semaines
 
  • Cette UE permet à l’alternant, sur la durée, de mettre en œuvre ses compétences dans un contexte professionnel, avec les contraintes associées : travail en équipe, respect des délais et des spécifications, tout en lui permettant d’expérimenter concrètement d’autres techniques de travail.
  • Au final, au-delà de l’approfondissement ou la découverte de connaissances techniques, il s’agit pour l’alternant d’acquérir le savoir-être en entreprise indispensable pour son insertion professionnelle.
  • Évaluation sur mémoire écrit et soutenance orale par un jury mixte (professionnels et universitaires).

Fiche Métiers

Les futurs diplômés seront capables de :

  • Réaliser une interface Web
  • Concevoir et décliner la charte graphique d’un site Web
  • Recueillir les besoins et rédiger le cahier de charges fonctionnel
  • Optimiser l’expérience utilisateur
  • Définir l’architecture d’une application Web, la développer en Java, framework node.js
  • Développer une API REST en Symfony.
  • Développer en Réact native, Androïd / iPhone
  • Argumenter le choix d’une base de données, d’un cloud
  • Installer un environnement de développement.
  • Gérer la recette d’un projet Web
  • Personnaliser un CMS WordPress
  • Installer une plateforme de Webservices
  • Organiser, lors du développement,  les bonnes pratiques de sécurité permettant de couvrir les vulnérabilités connues des applications Web.
     

Ces compétences sont acquis au travers de six blocs de compétences métier et d'un bloc transverse :

  • Bloc 1 : Design Web, UI Design, Web marketing
  • Bloc 2 : Fondamentaux de la programmation Objet en Java et PHP. Modélisation et optimisation des bases de données. Les environnements de développement
  • Bloc 3 : Les Frameworks Back-End et CMS les plus populaires
  • Bloc 4 : Intégration Web, Développement front-end en JavaScript et ses Frameworks, Développement mobile.
  • Bloc 5 : Administration système et réseaux et leur sécurité. Sécurité des applications Web
  • Bloc 6 : Gestion du  projet Web, Animation des projets agiles, Communication interpersonnelle.
  • Bloc 7 : Anglais appliqué au métier

  • Réalisation appli Web mobile
  • Réalisation d'une Web-TV
  • Réorganisation d'un site de e-commerce
  • Réalisation d'un ERP
  • Développement d'un intranet/choix d'un CMS
  • Migration d'un business Portal
  • Développement en Symfony2 d'une application web permettant la traçabilité d'échantillon ADN
  • Outil de suivi et de reporting
  • Formation médicale sur mobile
  • Désign d'un site pour une télévision francophone
  • Réalisation de l'interface Web d'une application de Business Intellignce (BI)
  • Implémentation de tests automatisés de non régression

Exemples de métiers :

 

  • Développeur Front et Back :

Le développeur front-end a pour mission de maîtriser du visuel / rendu. Son rôle est de proposer exactement ce qu'un infographiste a imaginé. Il doit également être capable de rendre un site vivant, c'est à dire un site qui est capable d'interagir de la manière la plus efficace avec l'utilisateur.

Le développeur back-end s'occupera pour plutôt de la programmation non visuel. Globalement il est responsable de la sécurité et de l'intégrité des données.

  • Développeur Full Stack :

Les missions du développeur full-stack sont très diversifiées, elles dépendent beaucoup des besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il peut aussi bien travailler sur le back office du site que sur le front end. Il peut se charger de l’architecture du site, de l’expérience utilisateur et même de l’intégration html.

  • Web designer :

Le webdesigner conçoit et réalise l'identité visuelle d'un site internet pour lequel il crée tous les éléments graphiques (illustrations, bannières, animations…) selon les désirs du client et en fonction du public visé, des impératifs du marketing et des contraintes techniques.

  • Intégrateur :

L’intégrateur est un spécialiste de l’outil informatique, sa mission tourne essentiellement autour de la production, de la traduction et de la transposition des éléments constitutifs de nouveaux applicatifs qu’il assemble au système d’information en fonction de l’architecture préalablement retenue.

  • Assistant chef de projet Web :

L'assistant chef de projet Web est relais opérationnel du chef de projet dans sa conduite du processus de conception. Il travaille avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de production, ce qui lui permet d'appréhender les contraintes de chaque métier et de bien évaluer les difficultés liées rencontrées dans la conduite d’un projet.

  • Webmaster :

Le webmaster conçoit, développe et entretient un site internet et/ou intranet. Il met en forme les contenus, maintient la plateforme technique et s'occupe du référencement, en collaboration avec les web designers et les développeurs.

Ce professionnel travaille dans les entreprises publiques ou privées développant une offre de services en conception et réalisation de projets internet, développant en interne des outils de communication par l’internet ou de partage des connaissances en intranet :

  • Grands groupes bancaires
  • Industries de services (éditeurs de logiciels, assurances, banques ….)
  • Web agencies
  • ESN (Entreprises de Services du Numérique)
  • Administrations nationales, territoriales
  • Associations

 4BEEZ - ALTELIS - ASSOCIATION ADILEOS BEEVORA GROUP - BNP PARIBAS - CADIC SERVICES - CESAM SEED - CEA - DASSAULT - DOCTOLIB - ENEDIS - FIGCO - FONCIA GROUPE -  GALAGRIM - GENDARMERIE NATIONALE - GETCAA - HOSTABEE - IMAGRAPH - INFOTRAFIC - KDETUDE - MINISTERE DE L'INTÉRIEUR - MOSS- NOID LAB - ONE HEART COMMUNICATION - PUMP IT - QMATIQ 

Texte

Les chiffres clés

 
95 %
de réussite au diplôme
en 2020
100 %
taux d'insertion professionnelle à 7 mois en 2019 après l'obtention du diplôme
30ans
d'expertise de l'apprentissage à Sorbonne Université avec le CFA des Sciences

Texte
Yorick, en licence pro
Métiers de l'informatique : applications web
parcours Projet Web et Mobile

 

Une expérience universitaire
et professionnelle dans le domaine du web

lp projet web

 

Voir la formation

CONTACTS

Blandine MAHON

Blandine MAHON - Chargée Relations Entreprises CFA DES SCIENCES

Ségolène TAUZIN

Assistante Secrétariat et Vie Scolaire CFA des Sciences

Gilles CHAGNON

Gilles CHAGNON - Responsable pédagogique Sorbonne Université

Patrick NOLLET

Patrick NOLLET - Responsable pédagogique Sorbonne Université

FILIERE SCIENCES DE L'INGENIEUR - ELECTRONIQUE - INFORMATIQUE

Témoignage

Texte
gc

 

Rencontre avec Gilles CHAGNON

Responsable pédagogique - LP Projet Web et Mobiles

Les apprentis diplômés trouvent une entreprise qui leur correspond.

Consultez son témoignage ici !

 

oceane guyot

Rencontre avec Océane, diplômée de la Licence pro Projet Web et Mobile
Diplômée de Licence pro Projet Web et Mobile

Je recommande vivement cette Licence pour les personnes diplômés en DUT MMI car c'est une continuité logique lorsque l'on désire se spécialiser en développement web.

Consultez son témoignage ici !

 

gc

 

Rencontre avec Gilles CHAGNON
Responsable pédagogique - LP Projet Web et Mobiles

Les apprentis diplômés trouvent une entreprise qui leur correspond.

Consultez son témoignage ici !

 

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