Master SAR

MASTER AUTOMATIQUE, ROBOTIQUE- PARCOURS SAR

Prerequisite: Bac+3

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Le Diplôme
Code diplôme : 13520108
Code RNCP : 34103
Date de publication de la fiche : 23/07/2019
Date d'échéance de l'enregistrement : 31/08/2024

Diplôme d’État délivré par Sorbonne Université, le parcours type « Systèmes Avancés et Robotique » (SAR) est un parcours d’études sur 2 ans du Master « Sciences, Technologies, Santé », Mention Robotique et Systèmes Intelligents Formation sur un cycle de 2 ans (recrutement M1 - aucun recrutement en M2)

Ce parcours de master se déroule en apprentissage avec le CFA des Sciences. Il bénéficie du partenariat entre Sorbonne Université et la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France.

Consulter la page dédiée à la formation sur le site de Sorbonne Université

  ADRESSE  
4 place Jussieu
Sorbonne Université
Campus Pierre et Marie Curie
75005 PARIS
  RYTHME  

M1 et Semestre 1 M2
3 jours Université
2 jours Entreprise


M2 Semestre 2
Temps plein entreprise

  DATE DE DÉBUT  

Début septembre

 NOMBRE D'ECTS 

M1 : 60 ECTS
M2 : 60 ECTS

Diploma
Master
Duration
24 mois
Cost
formation gratuite et rémunérée
Campus
CFA des Sciences
Registration
From 01/02/2024 to
24/03/2024
Modality
alternance
Titre

Inscriptions

Début des inscriptions
01/02/2024
Fin des inscriptions
24/03/2024
Contact admissions
ismaes@cfa-sciences.fr

Titre pré-requis
PRE-REQUIS INSCRIPTION

Pré-requis

Cycle de 2 ans M1/M2

Pré-requis

  • Candidats titulaires d’une Licence en mécanique, mécanique/électronique, physique ou mathématiques/physique

    Le master SAR n'est pas ouvert aux licences professionnelles.

     
  • Cycle de 2 ans M1/M2 - recrutement uniquement en M1
     
  • Site accessible aux personnes en situation de handicap.

Titre modalité d'inscription
MODALITES D'INSCRIPTION

Modalités d'inscription

Inscriptions

  • La sélection s'effectue sur dossier de candidature, puis entretien individuel de motivation;
  • L'équipe de chargés relations entreprises du CFA des Sciences accompagne les candidats admissibles lors de leur recherche de l'entreprise : suivi personnalisé, mise en place de réunions de "techniques de recherche d'entreprise".


Conditions légales

  • Etre âgé de moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage
  • Conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité
  • Etre autorisé à travailler en France pour les candidats étrangers ayant les bons pré-requis (mention au dos de la carte de séjour pour les étrangers hors CEE).

SESSIONS DE RECRUTEMENT

 

  • Recrutement uniquement en 1ère année de Master.
    Aucun recrutement en M2 (parcours sur 2 ans M1/M2)

     
  • 2 inscriptions à prévoir
  1. 1ère inscription : ouverture de l'inscription au CFA des Sciences : 01/02/2024
    via le bouton « CANDIDATER »
    Date retour du dossier le 24/03/2024, en 1 seul fichier pdf
  2. 2ème inscription : Du 26/02 au 24/03/2024: S'inscrire impérativement sur la plateforme monmaster.gouv.fr 

Programme

La formation se déroule en 1 ou 2 ans sur le mode de l’alternance université/entreprise.

Rythme de l’alternance :

  • 1re année Master (M1)
    - Plus de 31 semaines équivalentes passées en entreprise, sur 1 an
    - Rentrée début septembre de l’année n à septembre de l’année n+1,
       alternance université / entreprise de 3 jours / 2 jours sur la période universitaire.
  • 2e année Master (M2)
    - 39 semaines équivalentes passées en entreprise, sur 1 an
    - Rentrée début septembre de l’année n à fin septembre de l’année n+1,
       alternance université / entreprise de 3 jours / 2 jours sur le 1er semestre,
       puis temps plein en entreprise sur le 2nd semestre.

Semestre 1 - 30 ECTS

Traitement numérique du signal et Programmation scientifique (6 ECTS) : Tronc commun ; outils nécessaires au traitement numérique du signal ; analyse et synthèse de filtres numériques ; outils algorithmiques pour la résolution numérique de problèmes physiques

  • Automatique linéaire (6 ECTS) : Analyse de systèmes de contrôle linéaires en représentation d’état ou fréquentielle ; synthèse de lois de commande ; synthèse d’observateurs ; commande robuste
  • Vibrations (3 ECTS) : modélisation de systèmes vibrants ; étude fréquentielle ; étude de résonance; fréquences propres et modes propres
  • Introduction à la robotique (3 ECTS) : Introduction aux différents types de systèmes robotiques; modélisation cinématique ; introduction aux capteurs ; introduction aux architectures de contrôle et de perception
  • Python (3 ECTS) : Bases de la programmation en python ; programmation orientée objet ; classes et objets ; héritage
  • Anglais 3 ECTS
  • Mission en entreprise (3 ECTS)
  • Introduction à la gestion de projet (3 ECTS)
     

Semestre 2 - 30 ECTS

  • Modélisation et simulation robotiques (6 ECTS) : Géométrie des systèmes multi-corps ; modélisation dynamique des robots ; résolution numérique des équations de mouvement ; dynamique contrainte ou non régulière ; gestion d’un projet de programmation
  • ROS et Robotique expérimentale (6 ECTS) : Introduction au langage ROS ; notions de middleware ; introduction aux composants hardwares, middleware, et software d’un robot ; projets sur maquettes
  • CAO/DAO (3 ECTS) : Construction et dessin assistés par ordinateur ; modélisation paramétrique et volumique ; construction d’assemblages ; dimensionnement des liaisons
  • C++ (3 ECTS) : Extension de la programmation orientée objet vue au S1 avec python au langage C++
  • Mission en entreprise (12 ECTS)

Semestre 3 - 30 ECTS

  • 24 ECTS, à choisir en accord avec le responsable de la formation parmi les UEs suivantes : Automatique avancée (6 ECTS) • Estimation d’état et identification pour la robotique (6 ECTS) • Interfaces haptiques/Réalité virtuelle (6 ECTS) • Robots manipulateurs (6 ECTS) • Robotique mobile (6 ECTS) • Perception pour la robotique (3 ECTS) • Simulation physique (3 ECTS)
  • Anglais 3 ECTS
  • Mission en entreprise (3 ECTS)

Semestre 4 - 30 ECTS

  • Mission en entreprise (27 ECTS) : La période en entreprise est validée en M1 et M2. Elle donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance devant un jury mixte composé d’universitaires et de professionnels. •
  • Formalisation du projet professionnel (3 ECTS)

  • Modalités d'évaluation à Sorbonne Université : 
    L'apprenti est évalué dans le cadre du contrôle continu à l'université en Master 1 et en Master 2.
    Evaluation répartie sur le semestre, sous la forme d’écrits, d’examens de TP et/ou de rendus de projet.

     
  • Projets intégratifs :
    En M2, des projets intégratifs (impliquant 4 spécialités différentes du Master Sciences de l’ingénieur) sont proposés. Il s’agit ici de mettre en oeuvre les méthodes et techniques de gestion de projet, tout en appliquant concrètement les aspects théoriques et pratiques vus en cours, sur des sujets pouvant être proposés par les apprentis eux-mêmes, leurs professeurs, ou des industriels.

     
  • Périodes en entreprise :
    D’une durée de 31 semaines (M1) ou 39 semaines (M2). Elles sont validées par l’écriture d’un rapport et une soutenance devant un jury mixte composé d’universitaires et de professionnels. Cette évaluation a lieu à la fin de chaque année du Master.

La validation de tous les blocs de compétences est nécessaire à l'obtention du diplôme

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Appui à la transformation en contexte professionnel

Objectifs

La formation concerne le domaine des systèmes avancés et de la robotique. Elle apporte les connaissances pluridisciplinaires de base en sciences de l'ingénieur particulières à ce domaine ainsi que des connaissances spécifiques aux systèmes mécaniques dotés de capacités d’autonomie.

La formation met plus particulièrement l’accent sur les aspects de modélisation, simulation, et commande, tout en intégrant l’aspect multidisciplinaire propre aux systèmes robotiques : perception de l’environnement, commande de type réflexe, interaction avec l’environnement. Elle vise à former des spécialistes dans le domaine émergent des systèmes mécaniques complexes interagissant avec leur environnement.

Compétences
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation    

- Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère     

- Gérer des   contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques   professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception,   pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale     

Méthodes mobilisées

  • Travail en mode projets
  • Stages
  • Suivi d'une chargée de relation entreprise apportant une aide à la recherche de l'entreprise aux candidats admissibles :
    Aide à la recherche d'entreprise, lien avec les maitres d'apprentissage, suivi personnalisé, mise en place de réunions de "techniques de recherche entreprises".

Moyens utilisés 

  • Plateforme pédagogique en ligne Moodle
  • Ressources académiques et corps professoral de Sorbonne université
  • Suivi individuel par un professeur permanent ou affilié de Sorbonne université
  • Ressources humaines de Sorbonne université dédiées à la formation 
  • Moyens techniques de Sorbonne université. Les enseignements se déroulent dans les locaux de Sorbonne université sur le campus Pierre et Marie Curie, équipé de salles de cours, de salles de travail, et d’un réseau Internet avec connexion Wifi
  • Support administratif du CFA de la CCIR Paris Île-de-France.
  • Accès à la bibliothéque universitaire

 

 

Fiche métiers

Les principaux débouchés concernent les secteurs suivants :

  • Industrie automobile, transport, aéronautique, robotique manufacturière
  • Robotique de service, domotique
  • Secteur des technologies pour la santé
  • Laboratoires de recherche publics ou privés, enseignement supérieur
  • Domaines civils ou militaires

Exemples de missions proposées aux M2 SAR :

  • Commande prédictive basée modèle pour un robot collaboratif
  • Caractérisation par dynamométrie 3D des propriétés musculaires passives et actives chez les enfants atteints de paralysie cérébrale
  • Réalisation d’une interface pour la restitution multidigitale de texture
  • Contrôle du procédé de fabrication par projection laser « LMD »
  • Manipulation d’objets par qualité-diversité et gap simulation-réalité
  • Cartographie 3D par un essaim de drones
  • Planification et supervision d’équipes multi-robots
  • Estimation de cap par fusion de capteurs
  • Support de formation multimodale basé sur la réalité augmentée et l’haptique
  • Maîtrise de l’orientation d’un joystick via des accéléromètres et gyromètres en vue du pilotage d’un fauteuil roulant électrique
  • Détection et suivi d’obstacles dynamiques
  • Simulation des mécanismes de natation bioinspirés à bas nombre de Reynolds et optimisation des nageurs hélicoïdaux
  • Guidage robuste d’un drone miniature en présence d’obstacles dynamiques
  • Autonomisation d’un robot d’inspection de canalisations
  • Algorithme de machine learning pour la caractérisation de lancer de drone
  • Planification de tâches d’un manipulateur mobile en environnement logistique
  • Maîtrise de la robotisation d’un procédé d’assemblage
  • Etude pour un dispositif d’automatisation de contrôle de radioactivité

Le diplômé sera qualifié pour exercer un métier d’ingénieur dans les fonctions suivantes :

  • Concevoir et modéliser un système mécatronique
  • Simuler un système complexe
  • Développer des algorithmes de contrôle
  • Développer des algorithmes de perception robotique
  • Mettre en œuvre des expérimentations sur des systèmes mécaniques complexes
  • Piloter des projets de R&D en robotique
     

 Les perspectives professionnelles se situent aussi bien au niveau des entreprises du secteur privé qu’au niveau des laboratoires de recherche publics ou semipublics.

La formation met l’accent sur les problématiques de R&D et conduit donc naturellement à des postes dans ces domaines.

ALTRAN - CEA - CNES - DASSAULT SYSTÈMES - MICHELIN - NAVYA - ORANO PARROT - RENAULT - SAFRAN - SEGULA TECHNOLOGIES - SOFTBANK ROBOTICS -SORBONNE UNIVERSITÉ - THALES -  VEOLIA

Texte
Aurélie, en Master mention Automatique, Robotique

parcours type "SAR" Systèmes Avancés et Robotique
 

L'apprentissage permet de
devenir acteur de sa formation

master SAR

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Texte

Chiffres clés

100 %

de réussite aux examens 2023

100 %

d'insertion à 7 mois 2023
Promo 2022

100 %
taux de satisfaction global (enquête 2023)
0%

taux de rupture
de contrat
2022-2023

Meriem BOUSNINA

Chargée Relations Entreprises CFA des Sciences - Filière Masters Sciences de l'ingénieur SysCom, ISI, SAR, CIMES et Licences pro et générale L3 Ressources et Qualité de l'Eau dans l'Environnement

Ségolène TAUZIN

Assistante Secrétariat et Vie Scolaire CFA des Sciences

Pascal MORIN

Responsable Sorbonne Université du Master Sciences de l'Ingénieur, parcours SAR

Viviane PASQUI

Co-responsable pédagogique Sorbonne Université master SDI parcours SAR

Sciences de l'INGENIEUR - ELECTRONIQUE - INFORMATIQUE

Contact

Remplissez le formulaire ci-dessous.

Paul MEFFLET vous raconte son parcours
Témoignage Master SAR
Je pense que choisir son cursus étudiant en alternance c’est faire le choix de s’assurer un avenir professionnel radieux, avec de l’emploi à la clé et des compétences mises en valeur.