Photo Louise Errera 2
Rencontre avec Louise Errera
Vice-doyenne étudiante de la faculté des Sciences & Ingénierie de Sorbonne Université, étudiante en master QUESS
L'apprentissage, c'est le meilleur des deux mondes !
See the training

Texte

Vice-doyenne étudiante de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, Louise Errera, actuellement en master 2 BMC "Biologie Moléculaire et Cellulaire" - parcours Qualité, Environnement et Sécurité Sanitaire (QUESS), nous partage son expérience de l’apprentissage. 

Un parcours atypique et riche … 

Le parcours de Louise est tout sauf linéaire : après une année de PACES à Sorbonne Université (anciennement l’UPMC), Louise s’oriente vers une première année de licence de BGC (biologie, géosciences, chimie). En deuxième année, l’étudiante poursuit en licence de sciences de la vie avec une mineure gestion. 


Parallèlement à ses études, elle découvre l’associatif en accompagnant une amie à une réunion de recrutement de l’association de filière Symbiose 6. La “passionnée de sciences” s’investit dans cette association dont elle devient secrétaire générale.  Mais Louise ne s’arrête pas là ! Grâce à des formations sur le monde associatif, la future vice-doyenne découvre son goût pour la représentation étudiante et intègre Bouge Ta Fac avec l’Association Générale des Etudiants de Paris (AGEP). 

Durant sa licence 3, Louise sait qu’elle veut sortir du cadre théorique sans pour autant abandonner les bancs de l’université. Elle se dirige vers l’alternance qu’elle voit comme “une passerelle vers le milieu du travail”.

… Vers la gestion de crise et le pharmaceutique

Une fois acceptée en master QUESS au CFA des Sciences, Louise commence son apprentissage en assurance qualité chez Texcell, une société de sécurité virale.


Texcell est un prestataire d’entreprises pharmaceutiques qui récupère des lots pour vérifier s’il n’y a pas de contamination virale dans le processus de création d’un médicament par exemple. 


Avec un rythme de deux semaines à l’université et deux semaines en entreprise, son travail consiste à vérifier les rapports de tests rédigés par les équipes de Texcell. Pour cela, elle procède à des audits et regarde la conformité du rapport avant le rendu au client.  
En parallèle des audits, Louise doit s’informer en continu sur les procédures utilisées dans sa société et les évolutions de ces procédures. Son travail fait avant tout appel à son esprit d’analyse et son sens du détail.

Si la jeune femme s’est orientée vers le master QUESS, c’est pour pouvoir travailler dans la gestion des risques en entreprise pharmaceutique. "Fascinée par les épidémies et les contagions”, la crise COVID la conforte dans son choix professionnel et rappelle l’importance d’avoir des compétences dans le domaine biologique

Pour Louise, l'apprentissage “c’est le meilleur des deux mondes”, celui de l'entreprise et de l’école. Elle encourage les étudiants hésitants à sauter le pas car c’est “une belle valorisation” pour l’avenir professionnel. 

Portrait réalisé par Clara Bouzillé, apprentie chargée de communication au CFA des Sciences, le 26/10/21. 

Crédit photo : Louise Errera