Nos prestations

Nos prestations

Les prestations du CFA des Sciences varient selon les accords avec les partenaires. Le CFA dispose d’une équipe aux profils variés permettant de répondre à l’offre de services attendus :

Texte
  • responsable administration générale et performance
  • responsable marketing et communication
  • chargé(e)s de relations entreprises
  • gestionnaires de contrats d’apprentissage et de vie scolaire
  • managers pédagogiques
  • chargé(e) de projet mobilité internationale.
Au-delà de ses propres ressources, le CFA des Sciences s’appuie sur les compétences de la direction du CFA de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Île-de-France, qui pilote l’apprentissage de toutes les écoles du Groupe, avec des services dédiés :
 
  • un service de gestion des contrats permettant de s’assurer de la fiabilité juridique des contrats et conventions
  • un service financier assurant la relation financière avec les OPCO, la gestion budgétaire et le contrôle de gestion du CFA CCIR
  • un responsable Qualité « Qualiopi »
  • un médiateur de l’apprentissage pour gérer les litiges entre entreprises et apprentis, intervenant sur l’ensemble de l’Île-de-France
  • un département Entreprises et compétences proposant des formations pour accompagner les tuteurs / maîtres d’apprentissage.



L’offre de prestations de services que le CFA des Sciences propose est la suivante, certaines prestations étant obligatoires et d’autres optionnelles :

Gestion administrative
de l'apprentissage

 
  • Gestion des contrats d’apprentissage et des éventuels avenants
  • Relations avec les OPCO / CNFPT / Établissements publics
  • Gestion des dossiers spécifiques : aides au 1er équipement, dossiers RQTH, aides au permis de conduire, dossiers mobilités internationales, etc.
  • Comités de pilotage, conseil de perfectionnement

Gestion financière
de l'apprentissage

 
  • Traitement des prises en charge (APEC) par les organismes financeurs
  • Gestion de la facturation et du recouvrement des créances
  • Reversements aux partenaires
  • Établissement du bilan pédagogique et financier en lien avec le partenaire Établissement des résultats analytiques en lien avec le partenaire
  • Coordination des réponses à appels à projets pour des financements spécifiques

Appui de
l'ingénierie pédagogique

 
  • Appui pour la mise en œuvre de l’alternance dans les programmes
  • Prise en compte de la mixité des publics étudiants / apprentis
  • Appui aux démarches de référencement et d’enregistrement des formations en apprentissage
  • Réunions d’information et de sensibilisation des responsables pédagogiques et tuteurs académiques

Appui à la communication, a
sourcing et au recrutement
des apprentis

 
  • Actions de promotion et sourcing, participation à des salons, réunions d’information, journées de l’apprentissage…
  • Réalisation de supports de communication
  • Alimentation de sites internet et réseaux sociaux
  • Participation à la sélection des apprentis 

Appui au placement
des apprentis

 
  • Relais d’offres d’apprentissage et d’informations sur les événements (salons, jobdatings…) organisés par les OPCO, branches professionnelles, etc.
  • Accompagnement personnalisé des jeunes dans la recherche d’entreprises
  • Animation d’ateliers de techniques de recherches d’entreprises (rédaction de CV et lettres de motivation, préparation et simulation d’entretiens, utilisation de LinkedIn et mise à jour de profil, décryptage et projection sur des postes et annonces…)

Accompagnement dans la
relation avec les entreprises

 
  • Établissement des conventions de formation avec les entreprises
  • Négociation du reste à charge (différence entre le coût de la formation et la prise en charge par les OPCO, à négocier le cas échéant auprès des entreprises recruteuses)
  • Réunions d’information et de sensibilisation des maîtres d’apprentissage Proposition aux entreprises de formation et d’accompagnement pour leurs maîtres d’apprentissage
  • Participation aux visites en entreprise

Accompagnement
des apprentis

 
  • Réunions avec les apprentis (rentrée, réunions thématiques…)
  • Relations avec les délégués de classe
  • Gestion des dossiers RQTH
  • Gestion des aides aux apprentis (1er équipement, permis de conduire…)
  • Gestion des absences
  • Suivi des couvertures sociales et assurances
  • Orientation des apprentis pour la recherche de logements
  • Mise en relation avec un médiateur en cas de litige entre l’apprenti et l’entreprise
  • Mise en relation avec des services sociaux

Gestion des mobilités
internationales

 
  • Gestion des dossiers de mobilité internationale
  • Suivi des conventions de mobilité
  • Reversement des aides aux apprentis
  • Aide à la recherche de partenariats

Qualité
Qualiopi

 
  • Suivi des exigences Qualiopi en lien avec les partenaires
  • Accompagnement dans la mise en place des dispositifs Qualiopi

Reporting
et évaluation

 
  • Réalisation d’enquêtes de satisfaction auprès des apprentis et entreprises
  • Réalisation d’enquêtes sur l’insertion des apprentis
  • Mise à disposition d’indicateurs sur l’apprentissage (placement, rupture, réussite…)
  • ilotage de la réponse aux enquêtes demandées par les OPCO ou autres organismes

Analyse
et veille

 
  • Études sectorielles
  • Veille pédagogique
  • Veille juridique