un partenariat cci paris île-de-france sorbonne université
Fiche formation
Contribuer à la politique Qualité en agro-alimentaire, santé et environnement
Gérer les risques et veiller à la sécurité sanitaire
Mettre en place des certifications, accréditations
Rédiger des consignes, le livret d’accueil et assurer la veille documentaire
Suivre et auditer les sites en interne ou en externe
Le diplômé pourra intégrer un grand nombre d’entreprises (secteurs agro-alimentaire, de la santé et de l’environnement, de l’énergie et des transports), tant en R&D, qu’en production ou dans des organismes publics, dans les services suivants :
Les métiers et postes suivants sont envisagés :
QUALITÉ AGRO-ALIMENTAIRE
L'ingénieur qualité est chargé de mettre en oeuvre et d'organiser les procédures de suivi et de contrôle qualité au sein d'une unité de production ou d'une entreprise, sur la base d'un cahier des charges (client, normes...)
Le responsable de laboratoire en microbiologie défini les processus analytiques de contrôle des matières premières et des produits. Il planifie et met en place les analyses de contrôle en gérant les moyens humains et matériels nécessaires à leur réalisation, dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité.
ENVIRONNEMENT
Le chargé d'études en environnement rassemble les éléments de connaissance, élabore un diagnostic, évalue les enjeux et suit les effets des politiques ou des projets sur l'environnement. Il prépare la prise de décision et émet des recommandations pour préserver la qualité de l'environnement. Il doit donc avoir des connaissances élargies, tant au niveau écologique que sur le plan réglementaire.
L'ingénieur de mesures et analyses en environnement prélève (ou fait prélever), analyse (ou fait analyser) des échantillons, pour suivre des polluants variés ou/et des indicateurs de qualité environnementale. Il interprète les résultats au regard de normes et peut préconiser des axes d'amélioration.
L'ingénieur procédés éco-industriels met au point des procédés de réduction ou de traitement des pollutions et nuisances, ou améliore des produits ou/et des process pour réduire leurs impacts sur l'environnement, en réponse à des normes ou à des demandes techniques ou sociétales. Ses principales missions portent sur la définition de la problématique et des attentes, la recherche des solutions techniques, puis leur développement industriel.
SANTÉ
L’assureur qualité (en industries de santé) définit et met en œuvre la politique qualité de l’entreprise. Il élabore et s’assure du respect des procédures, organise des audits qualité sur les sites de production et veille aux indicateurs qualité qu’il a lui-même mis en place.
Définir les processus analytiques de contrôle des matières premières et des produits. Planifier et mettre en place les analyses de contrôle en gérant les moyens humains et matériels nécessaires à leur réalisation dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité.