Actualité publiée le 14 avril 2022 

5 conseils pour trouver une alternance avec le CFA des Sciences

Résumé
Une fois admissible au CFA des Sciences, nos chargées relations entreprises vous encadrent et vous coachent dans votre recherche grâce à un programme de formation et d'accompagnement des étudiants.
Visuel
5 conseils pour trouver une alternance
Description

Voici 5 conseils pour vous aider à trouver une alternance dès maintenant 

  1. Formulez votre projet professionnel - C'est important d'avoir en tête ce que vous voulez faire, même un minimum ! Cela permet de savoir où vous allez et comment vous y rendre. Vous avez plus de chance de trouver une entreprise qui vous corresponde. 
  2. Anticiper vos recherches - La recherche d'alternance est longue et demande de l'organisation. Il faut préparer un CV, des lettres de motivation, passer du temps sur les réseaux (surtout LinkedIn !) et relancer les entreprises ... Un tas de tâches pour lesquelles il est bon de s'y prendre à l'avance, vous serez plus serein.e lors des entretiens. 
  3. Créez un CV qui vous ressemble - Démarquez-vous des autres candidats avec un CV qui est en accord avec votre personnalité. N'en faites pas trop non plus ! Il s'agit d'ajouter une touche personnelle tout en restant clair et lisible. N'hésitez pas à utiliser des outils comme Canva pour vous inspirer. 
  4. Ciblez les entreprises - Les métiers scientifiques sont recherchés dans beaucoup d'entreprises, on peut facilement s'y perdre. Il y a aussi des thématiques qui vous intéressent, des valeurs, des modes de fonctionnements ... Entre start-ups, entreprises publiques et privées; TPE et PME ou grands groupes, le CFA des Sciences vous aide à y voir plus clair ! 
  5. Apprenez à pitcher - Une fois votre candidature sélectionnée, il reste l'épreuve de l'entretien. Pour réussir à répondre à la fameuse question "Présentez-vous", rien de mieux que de préparer un pitch en amont. Décrivez globalement votre parcours et votre projet professionnel. 

N'oubliez pas ! La recherche d'emploi demande du temps et de la patience. Nous vous découragez pas ! C'est normal de ne pas trouver l'emploi idéal tout de suite !