Actualité publiée le 01 juillet 2017 

Les apprentis EI-2I 4 investissent les Grands Voisins

Résumé
Le 23 juin dernier, nos apprentis ingénieurs EI-2I 4 Polytech ont investi le site des Grands Voisins !
Visuel
les grands voisins
Description

LES GRANDS VOISINS, UN ESPACE SOLIDAIRE ET LUDIQUE

 

Et si, au lieu de les murer, on utilisait avec audace et générosité les lieux temporairement inoccupés ?

Les Grands voisins, c’est la démonstration qu’en plein centre de Paris, il est possible de faire exister, pendant quelques années, un espace multiple dont l’ambition centrale est le bien commun.

Loger des personnes démunies, accueillir des associations et entreprises solidaires, favoriser la présence d'artisans et de créateurs, partager des outils et des espaces de travail, créer un parc public d’un genre nouveau, avec des activités pédagogiques, culturelles et sportives, ouvertes aux résidents, comme aux riverains et aux touristes, c'est là toute l'ambition de cet espace situé dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul.

Les grands-voisins, bientôt transformé en quartier de ville ouvert et connecté, ambitionne de vous faire découvrir une autre manière d’habiter la ville.

 

EI-2I-4-GrandsVoisins2017-Mix.png

Découvrez plus de photos 
 

LES APPRENTIS EI-2I 4 S'INVITENT AUX GRANDS VOISINS POUR DES PROJETS FUNS ET CRÉATIFS

Le CFA UPMC met au coeur de ses initiatives la réalisation de projets concrets encourageant créativité et innovation.

L'espace des Grands Voisins et le CFA UPMC se sont rapprochés grâce à l'implication de Yann Douze, enseignant de Polytech'Paris UPMC et Benoît Rassouw correspondant des Grands Voisins.

Nos apprentis cherchaient un espace pour valoriser leurs savoir-faire et exprimer leur créativité, dans le même temps, l'espace des Grands Voisins offre un terrain propice aux initiatives utiles et solidaires. C'est ainsi que les Grands Voisins et nos apprentis EI-2I se sont trouvés.

Les Grands Voisins avaient des projets en suspend nécessitant des compétences en électronique, informatique industrielle et imagerie industrielle, nos apprentis avaient les compétences et la motivation.

C'est ainsi que les Grands Voisins ont laissé nos apprentis en 4ème année de cycle ingénieur EI-2I Polytech Paris UPMC, parcours Imagerie industrielle, investir leur espace, voici leurs projets :

 


JOY TIME  

EI-EI4-GrandsVoisins2017-JOYTIME.jpg

 

Joy time est une table aux allures de vaisseau spatial qui cache des jeux d'arcades à découvrir ou redécouvrir comme Street Fighter, Bomberman et Pong.

Nos apprentis ont conçu un objet attractif avec pour mots d'ordre sociabilité et convivialité puisque le but de l'objet est de se rassembler pour jouer ensemble.

Joy Time invite donc les jeunes et moins jeunes, les amis et ennemis, les collègues et même les inconnus à venir autour de la table d'arcade pour s'affronter, partager, s'amuser, discuter ou tout simplement boire un verre ! Moment de détente et d'amusement assuré !

Parfait pour l'espace des grands Voisins non ?


HOLOGRAMME 

EI-EI4-GrandsVoisins2017-L'hologramme.jpg

 

Le petit voisin est un hologramme qui permet d'avoir une conversation interactive.

Le but de ce projet est d'offrir aux visiteurs du site "Les grands voisins" une expérience digitale divertissante tout en permettant de découvrir une technologie en plein essor.

L’hologramme est très simple d'utilisation, vous lui parlez et l'hologramme vous répond avec une synchronisation du graphique projeté. Le petit voisin vous tient ainsi la conversation et répond à toutes vos questions sur l'espace des grands voisins. Le financement de vos études peut se faire soit à titre individuel soit par une entreprise partenaire ou des fonds appartenants à des mécènes.

 

LE GRAND PHOTOMATON 

EI-EI4-GrandsVoisins2017-Legrandphotomaton.jpg

Le site des grands voisins est une communauté de partage et d'entraide, le but de ce projet est de pouvoir réunir ces personnes, qui sont aux grands voisins mais qui ne se croisent pratiquement jamais, de manière ludique et conviviale.

La ou les personnes qui prennent une photo sur le grand photomaton aura/auront le choix entre poster la photo sur le compte twitter du grand photomaton @GrandPhotoMaton, envoyer la photo via une adresse mail ou annuler afin de reprendre une autre photo.

 

MUSIC BOX 

EI-EI4-GrandsVoisins2017-MusicBox.jpg

Music Box permet d'écouter de la musique sur votre téléphone portable dans cette cabine téléphonique
Choisissez l'écoute par le combiné téléphonique ou à travers son enceinte intégrée (uniquement entre 9h et 20). 
Pour commencer, brancher votre téléphone portable avec le câble jack ci-dessous, jouez votre morceau préféré, puis sélectionnez le mode d'écoute que vous souhaitez !
Enjoy Music Box !

EI-EI4-GrandsVoisins2017-AirBall.jpgEI-EI4-GrandsVoisins2017-Visitedesgrandsvoisins.JPGEI-EI4-GrandsVoisins2017-Mégotl'angelo.jpg

EI-EI4-GrandsVoisins2017-Laronde.jpgEI-EI4-GrandsVoisins2017-ThermoBanya.jpgEI-EI4-GrandsVoisins2017-L'oeil.jpg

APRÈS L'EFFORT, LE RÉCONFORT !

EI-2I4-grandsvoisins2017.JPG

 

ET APRÈS ? QUE VONT DEVENIR CES PROJETS ?

Les travaux des étudiants intègreront pour la majeure partie d’entre eux le site des grands voisins. Soit en extérieur, comme c’est le cas pour la « Music Box » ou « Thermo Banya » ou l’application Beacon. Soit dans les ateliers partagés (« l’hologramme » que nous pourrons bientôt achalandés des activités des différents ateliers, « Joy Time », « Air Ball » et « Borne Twitter »)

D’autres ne seront pas mis en service car nous sommes un peu loin d'un résultat efficient (« l’œil », « Mégot l’Angelo » – encore ce dernier pourrait être activé partiellement)

Reste le cas de « la ronde », une installation ponctuelle liée à des personnes qui la portent sur elles. J’espère que son porteur le développera, pourquoi pas aux ateliers partagés pendant ses temps libres.