Actualité publiée le 12 avril 2024 

Projet "Velidar" - Younes Boujedli Master BMC Innovation en Biotechnologies

Résumé
Le CFA des Sciences encourage tous les projets, et pas uniquement ceux de fin de diplôme. Retour sur le projet "Velidar" de Younes Boujedli, qui a profité de l'unité d'enseignement "Projet de création d'entreprise" de son Master BMC Innovation en Biotechnologies, pour développer un détecteur d'angles morts pour vélos.
Visuel
projet velidar
Description

La technologie au service des cyclistes

60 % des personnes ne souhaitent pas utiliser le vélo, à cause d'un sentiment d'insécurité sur la route. C'est partant de ce constat que Younes Boujedli, étudiant en 2nde année de Master BMC Innovation en Biotechnologies à mis à  profit l'unité d'enseignement "Projet de création d'entreprise" pour créer en collaboration avec le FabLab de Sorbonne université un prototype de détecteur d'angles morts pour vélo.
 

Projet "Velidar"

Le principe de son projet ? Un capteur de distance laser rechargeable fixé à l'arrière du vélo, un boîtier amovible rechargeable de signalement à led fixé au guidon, et 3 témoins lumineux selon la distance d'un véhicule en approche derrière le vélo. Ingénieux et utile, le projet Velidar a déjà été récompensé, et continu d'être accompagné par Pépite Sorbonne. Le mieux est encore de lui laisser la parole pour tout vous expliquer.