Actualité publiée le 15 juin 2022 

Retour sur les 30 ans du CFA des Sciences

Résumé
Fondé en 1991, le CFA des Sciences à fêté ses 30 ans le 24 mai lors d'une soirée festive. Retour sur l'événement.
Visuel
Gâteau 30 ans
Description

Pour célébrer ses 30 années d'existence, le CFA des Sciences a organisé une soirée festive qui a regroupé les anciens étudiants et les actuels, les professeurs de Sorbonne Université et des personnalités de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France. 

Lors de la cérémonie, Stéphanie Bonneau, Vice-Présidente Formation de Sorbonne Université et Dominique Restino, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France ont rappelé l'importance de l'apprentissage à l'université à travers leurs discours. 

Le CFA des Sciences est né d'une idée, portée par Jean-Claude Legrand, de la nécessité de faire prendre à l'université sa pleine dimension sociétale via le rapprochement avec le monde de l'entreprise - Stéphanie Bonneau

Nous sommes fiers et heureux de fêter 30 ans de travail en commun avec un partenaire aussi prestigieux que Sorbonne Université et de fêter le développement de partenariats non moins prestigieux depuis une douzaine d’années avec CentraleSupélec, Télécom Paris, ENSTA Paris, Polytech Sorbonne, l’ISUP et ESCP Business School - Dominique Restino

 

Denis Poulain, Directeur du CFA des Sciences, est revenu sur l'histoire du CFA avec un quizz. Philippe Gabilliet, Professeur à l'ESCP Business School, est ensuite intervenu sur l'optimisme. 

Un trio de magiciens a animé la soirée avec des spectacles et des tours surprenants. L'anniversaire s'est ponctué sur un cocktail convivial et festif, accompagné d'un gâteau. 

Fruit du partenariat entre la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France et de Sorbonne Université, le CFA des Sciences est l'un des premier à proposer des formations universitaires en apprentissage. Créé sous le nom d'IFITEP, la première formation ouverte est un cycle ingénieur de cinq ans. Le CFA IFITEP devient ensuite le CFA UPMC (Université Pierre et Marie Curie) en 2005. En 2018, lorsque l'Université Pierre et Marie Curie fusionne avec la Sorbonne, le CFA UPMC change de nom pour le CFA des Sciences

Au fur et à mesure de son évolution, le CFA des Sciences ouvre plusieurs licences et masters avec comme credo  de proposer un enseignement spécialisé dans les domaines scientifiques et technologique, en apprentissage. 

Son expertise de l'apprentissage s'élargie grâce aux partenariats que le CFA des Sciences noue avec les grandes écoles Polytech Sorbonne, CentraleSupélec, TélécomParis, ISUP, ESNTA et ESCP Business School. 

Aujourd'hui, le CFA des Sciences c'est 4 filières : 

  • Sciences de l'Ingénieur - Electronique - Informatique
  • Physique - Optique 
  • Qualité - Environnement - Biotechnologies
  • Mathématiques appliquées et Ingénierie

En guise de souvenir, vous trouverez des photos de l'événement ci-dessous. 

Paragraphes

Titre
Les 30 ans du CFA des Sciences

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image