Actualité publiée le 18 février 2020 

Retour sur les séjours linguistiques des apprentis du Cycle Ingénieur EI-2I !

Résumé
Comme chaque année, les apprentis Ingénieurs EI-2I 5 sont partis en séjour linguistique pour une durée de 2 semaines. Les destinations de ces séjours étaient Malte, et Dublin (Irlande). Retour sur leurs séjours !
Visuel
jeunes
Description

Les apprentis en dernière année du Cycle Ingénieur EI-2I de Polytech Sorbonne sont partis du 2 au 15 février dernier à Malte, et à Dublin. De nombreuses activités étaient au programme, de sorte à rendre ce séjour le plus enrichissant possible tant culturellement que sur l’aspect linguistique.

A Dublin, les apprentis ont eu la chance d’effectuer les visites suivantes :

Un tour historique et touristique de Dublin, où une guide de l'École CES leur a présenté certains quartiers culturels tel que Temple Bar, très animé et rempli de pubs/bars traditionnels.
 

rr

 

Guinness Storehouse, musée/brasserie dans lequel ils y ont découvert le processus de fabrication de la bière avec une dégustation à la fin. Lieu mythique qui en supplément, a offert à nos apprentis une vue panoramique de Dublin. 
 

s

 

National History Museum, qui est un musée d’histoire naturelle où on trouve nombre d’animaux empaillés, ainsi que des fossiles et autres animaux spécifiques d’Irlande.
 

dd

 

Usine Butler’s Chocolate, qui est une chocolaterie dotée d’une galerie vitrée surplombant l’usine expliquant la fabrication, l’origine du chocolat et de Butler, tout en offrant une dégustation des produits. Nos apprentis ont pu accéder à un atelier de décoration de chocolat, et repartir avec leurs créations.
 

s

 

National Print Museum, petit musée de l’imprimerie permettant d’apprendre l’histoire de l’imprimerie à l’aide d’anciennes machines, notamment celles ayant imprimé l’affiche de la déclaration d’indépendance de l’Irlande ! Les apprentis ont pu expérimenter l’utilisation de certaines d’entre elles, et repartir avec leur impression en souvenir.
 

s

 

Croke Park Stadium dédié aux sports gaéliques (troisième plus grand stade d’Europe !)
 

d

 

Howth, un village de pêcheurs proche de Dublin.
 

phare

 

Distillerie Teeling et Jameson, ce sont deux distilleries traditionnelles irlandaises, au sein desquelles nos apprentis ont pu apprendre le processus de fabrication de whisky irlandais.
 

distille

 

A Malte, le beau temps et de magnifiques paysages ont ravi nos apprentis. Ils ont eu l’occasion de visiter de multiples entreprises :

The Consolidated Biscuit Factory. Ils ont pu y voir la fabrication de biscuits salés et sucrés, du mélange des produits de base jusqu'à la mise en carton. Une dégustation était même offerte durant la visite !
 

zz

 

Honey & Olive Making, une fabrique artisanale d’Huile d’Olive et de Miel. Les apprentis ont pu tout apprendre sur la fabrication des produits, et ont évidemment bénéficié d’une dégustation.
St MicroElectronics, avec une explication sur la fabrication des composants. Certains apprentis ont même pu déposer des CV ! Et le Golden Harvest Factory, où ils ont pu observer le processus de fabrication du pain de la brioche. Ils ne sont pas repartis les mains vides !

 

fsd

 

Les apprentis ont aussi pu découvrir le pays grâce à différentes visites culturelles :

Salina Nature Park, qui est composé de lacs de salinisation, est devenu un parc naturel protégé.

j

 

Ils ont également pu visiter la capitale de Malte, la Valette, Marsaxlokk, région du sud du pays, ainsi que le nord du pays.

d

 

« Blue Grotto », grotte maritime longue de 43m, que les apprentis ont pu découvrir lors d’une balade en bateau.
 

k

 

Free Port, le plus grand port commercial de Malte. Il sert de hangar à conteneurs pour tous les pays de la Méditerranée.
 

kkk

 

Des cours d’anglais ont également été dispensés tout au long du séjour par l’école Linguatime et l’école CES (Centre English Studies) permettant à nos apprentis d’approfondir leurs compétences dans un milieu anglophone, en vu pour certains de se préparer à passer leur TOEIC.

k