Stage de terrain LP EAU

Licence générale (3ème année) / Parcours Ressources et Qualité de l'Eau dans l'Environnement (RQEE) adossé aux 3 licences générales Sciences de la Terre - Sciences de la Vie et Chimie

Pré-requis : Bac+2

Contactez le secrétariat de Sorbonne Université
Licence L2 Sciences de la Terre

Caroline ROUX - Gestionnaire administrative

Le Diplôme

La Licence générale (3ème année) Parcours Ressources et Qualité de l'Eau dans l'Environnement (RQEE) est adossée aux 3 licences générales Sciences de la Terre - Sciences de la Vie et Chimie, en fonction de la discipline dans laquelle les étudiants sont inscrits, dans le cadre européen des formations LMD (Licence Master Doctorat).

Cette formation sur 2 ans (L2/L3), propose l'apprentissage en L3, avec le concours du CFA des Sciences, établissement de la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France.

Elle permet à Sorbonne Université de délivrer trois diplômes d'Etat :

  ADRESSE  
4 place Jussieu
Sorbonne Université
Campus Pierre et Marie Curie
75005 PARIS
  RYTHME  

L3
3 jours université
2 jours entreprise

  DATE DE DÉBUT  

Début septembre

 NOMBRE D'ECTS 

 L3
60 ECTS

Diplôme
Licence
Durée
12 mois
Coût
formation gratuite, rémunérée dans le cadre du contrat d’apprentissage
Campus
CFA des Sciences
Inscription
Du 01/02/2024 au
15/03/2024 Inscriptions ouvertes L2 Sciences de la Terre et fermées L2 Sciences de la Vie et Chimie
Modalité
alternance en apprentissage
Titre

Inscriptions

Début des inscriptions
01/02/2024
Fin des inscriptions
15/03/2024 Inscriptions ouvertes L2 Sciences de la Terre et fermées L2 Sciences de la Vie et Chimie
Contact admissions
cvoratanouvong@cfa-sciences.fr

Titre pré-requis
PRE-REQUIS INSCRIPTION

Pré-requis

Admission en L2 uniquement (parcours sur 2 ans en L2/L3) 
Aucun recrutement en L3

Etudiants concernés :

  • Etudiant de Sorbonne Université ayant validé la 1ère année de licence (portails Sciences de la Matière - ScMa ou Sciences de la Nature - ScNa)
  • Etudiant redoublant la 2ème année de licence
  • Etudiant titulaire d'un DUT ou BTS ayant les compétences requises (uniquement via la majeure Sciences de la Terre)
  • Site accessible aux personnes en situation de handicap

Titre modalité d'inscription
MODALITE D'INSCRIPTION

Modalités d'inscription

Admission en L2 pour le parcours L2/L3 RQEE
Il n'y a aucun recrutement en L2 et en L3 via le CFA des Sciences

  • La sélection s'effectue sur dossier et entretien individuel de motivation, en fin de L1.
  • Pour le dossier de candidature, se renseigner auprès des gestionnaires administratifs de Sorbonne Université des licences Sciences de la Terre, Sciences de la Vie et Chimie
  • Le CFA apporte une aide à la recherche de l'entreprise : suivi personnalisé, mise en place de réunions de "techniques de recherche d'entreprise"

SESSIONS DE RECRUTEMENT

Recrutement ouvert jusqu'au 06/07/2023 pour les étudiants extérieurs à Sorbonne Université intéressés par le L2 Sciences de la terre - parcours RQEE (recrutement ouvert pour les étudiants extérieurs à Sorbonne Université et en interne).

Les sessions de recrutement sont closes pour la rentrée 2023 pour les L2 Chimie et Sciences de la Vie (recrutement en interne à Sorbonne Université).
 

Dossiers d'inscription
Contacter les Gestionnaires administratifs de chacune  des licences, en fin de L1 pour les sessions de recrutement des 3 parcours L2/L3 :

Gestionnaires administratifs  :

Licence L2 Sciences de la Terre
Caroline ROUX
caroline.roux@sorbonne-universite.fr


Licence L2 Sciences de la Vie
Mathieu GLONDU
mathieu.glondu@sorbonne-universite.fr

Licence L2 Chimie
Carole PILOT
carole.pilot@sorbonne-universite.fr

Programme

La formation se déroule de la L2 à la L3 :
L’étudiant suit le tronc commun de la L2 de sa discipline principale, avec les UEs du parcours RQEE et aura le statut d’apprenti lors de la L3.

Stage de fin de L2 : 
Un stage de fin de L2 d'une durée de 2 à 3 mois est prévu dans une entreprise du domaine de 'eau à partir de juin. Il permet de tester l’aptitude professionnelle de l’étudiant avant une intégration en apprentissage en L3. Si l’année de L2 est validée, il est aussi possible d’intégrer l’étudiant en contrat d’apprentissage à cette période, avant la rentrée de septembre.

Rythme de l’alternance :
Le rythme de l'alternance est de 3 jours à l’université et 2 jours par semaine en entreprise, les jeudis et vendredis à partir d’octobre sauf en novembre travail en mode projet à l’université, puis à temps complet en entreprise pendant les vacances universitaires et de juin à fin août.

Pour le programme de formation complet L2/L3 des trois licences générales en apprentissage, se rapporter à la plaquette et télécharger le pdf de celle-ci.

Programme du parcours RQEE :

Enseignements de L2 (semestre 3) – 12 ECTS

• UE LU2ST352 Hydrochimie – Terrain 1 (3 ECTS)
• UE LU2ST353 Hydraulique – SIG (3 ECTS)

• UE LU2ST354 Microbiologie de l’eau (3 ECTS)
• UE LU2ST453 TRE – OIP (3 ECTS)

Enseignements de L2 (semestre 4) – 9 ECTS

• UE LU2ST454 Biogéochimie (3 ECTS)
• UE LU2ST455 Hydrologie – Hydrogéologie (3 ECTS)
• UE LU2ST456 Traitement des eaux (3 ECTS)

Enseignements de L3 (semestre 5) – 12 ECTS

• UE LU3ST551 Communication – Gestion projet (3 ECTS)
• UE LU3ST552 Projet tuteuré – Terrain 2 (6 ECTS)
• UE LU3ST553 Apprentissage métier (3 ECTS)

Enseignements de L3 (semestre 6) – 9 ECTS

• UE LU3ST651 Apprentissage métier (9 ECTS)

  • Modalités d'évaluation :

    L'apprenti est évalué dans le cadre du contrôle continu à l'université en L2 et en L3 (projet individuel, projet en groupe, TP en salle et/ou sur machine, TD, examens écrits, évaluation des missions d'entreprise, soutenance des projets, etc...).

Les compétences scientifiques, techniques et de terrain lors des deux stages de terrain multidisciplinaires (en L2 puis en L3) sont renforcées par l’expérience professionnelle en entreprise.
 

Stage de terrain 1 :
En octobre de l’année L2, les étudiants sont initiés aux différentes notions et techniques nécessaires pour appréhender un milieu en termes de quantité et qualité de l’eau, pour des eaux superficielles comme pour des eaux souterraines, pour des eaux naturelles comme pour des eaux usées.

Les étudiants, par groupe, réalisent des mesures de débit des eaux de rivière, des mesures physico-chimiques de terrain, des analyses de l’Indice Biologique Global Normalisé (IBGN) ; ils filtrent et conditionnent des échantillons d'eau pour les analyses chimiques au laboratoire.

Projet tuteuré – Stage de terrain 2 :
En septembre de l’année L3, Les étudiants sont évalués sur leur autonomie et leur capacité à intégrer et à appliquer des savoir-faire pluridisciplinaires, acquis durant l’année de L2, qui leur permettent d’appréhender des questions liées à la ressource en eau et à sa qualité. C’est une mise en situation et une confrontation à des problématiques intégrées dans le domaine de l’eau dans son environnement.

Projet professionnel – Apprentissage en entreprise :
Le travail réalisé en entreprise en L3 est validé après rédaction d’un rapport et soutenance devant un jury mixte composé d’universitaires et de professionnels d’entreprise.

 

La validation de tous les blocs de compétences est nécessaire à l'obtention du diplôme

  • Usages digitaux et numériques
  • Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Expression et communication écrites et orales
  • Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
  • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
  • Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires


Objectifs

Le parcours en apprentissage RQEE forme sur 2 ans (L2/L3) des professionnels autour du cycle de l’eau, de la protection et de la gestion des ressources en eau, de la qualité de l’eau, de la production et de la distribution d’eau potable, de la collecte et du traitement des eaux usées. Grâce aux formations spécifiques par discipline, ce métier de praticien de l’eau est abordé sous l’angle des sciences de la terre, ou des sciences de la vie ou de la chimie, permettant une spécialisation des parcours des étudiants.


Compétences

Contribuer à l’évaluation de la ressource en eau dans un secteur donné 

  • Relevés piézométriques des eaux
  • Rétablissement de cartes et de relevés sous SIG
  • Traitement de bases de données
  • Interprétation des relevés et des hauteurs d'eaux en fonction des saisons
  • Etude de l'écoulement des nappes du cycle de l'eau

Contrôler la qualité des eaux dans le milieu naturel 

  • Prélèvement et analyse de l'eau pour en contrôler la qualité sanitaire ou de baignade
  • Contrôle des eaux en cas de pollution accidentelle ou avérée
  • Hydrologie, hydrochimie
  • Géochimie, hydrobiologie et hydrogéologie

Analyser les eaux dans une chaîne de traitement d'une industrie 

  • Prélèvement et analyses physico-chimiques
  • Prélèvement et analyses microbiologiques 
  • Etude organoleptique
  • Potabilité de l'eau
  • Participation à des programmes d'études en Recherche appliquée sur l'eau

Mettre en oeuvre des procédures et de dépollution de sites 

  • Mise en place de systèmes d'épuration primaire, secondaire, tertiaire, traitement des boues
  • Mise en place de systèmes naturels d'épuration comme les boues activées, le lagunage naturel, les disques biologiques, l'infiltration-percolation, les filtres plantés de roseaux

Travailler à l'assainissement , au traitement en station d'épuration des eaux 

  • Hydraulique
  • Gestion de modules de traitement des eaux
  • Optimisation de process de traitement des eaux
  • Contrôles des eaux au niveau physico-chimique et microbiologique des émissaires dans les stations d'épuration
  • Evaluation des eaux usées traitées avant rejet

Méthodes mobilisées

  • Travail en mode projets
  • Stages
  • Suivi d'une chargée de relation entreprise apportant une aide à la recherche de l'entreprise aux candidats admissibles :
    Aide à la recherche d'entreprise, lien avec les maitres d'apprentissage, suivi personnalisé, mise en place de réunions de "techniques de recherche entreprises".

Moyens utilisés 

  • Plateforme pédagogique en ligne Moodle
  • Ressources académiques et corps professoral de Sorbonne université
  • Suivi individuel par un professeur permanent ou affilié de Sorbonne université
  • Ressources humaines de Sorbonne université dédiées à la formation 
  • Moyens techniques de Sorbonne université. Les enseignements se déroulent dans les locaux de Sorbonne université sur le campus Pierre et Marie Curie, équipé de salles de cours, de salles de travail, et d’un réseau Internet avec connexion Wifi
  • Support administratif du CFA de la CCIR Paris Île-de-France.
  • Accès à la bibliothéque universitaire

 

 

Fiche Métiers

Le diplômé pourra intégrer les secteurs suivants :

  • Collectivités territoriales
  • Bureaux d’études
  • Sociétés de conseils
  • Services recherche et développement
  • Services contrôle qualité des eaux 
  • Exploitants (eau potable - assainissement)
  • Services de purification des eaux destinées à la fabrication des médicaments
  • Laboratoires d'analyses physicochimiques et/ou microbiologiques



Missions en entreprise dans le cadre de l'apprentissage :

  • Contrôle de la qualité des eaux dans le milieu naturel
  • Aide à l’élaboration et à l’application de la politique de gestion des milieux aquatiques
  • Gestion des rejets d’eaux usées en entreprise
  • Assainissement – Fonctionnement d’une station d’épuration d’eaux usées
  • Fonctionnement d’une station de traitement d’eau potable
  • Réseau de canalisations (eau potable et assainissement) : inspection - recherche de fuites, raccordements, etc.
  • Préparation et la réalisation d’essais pilote
  • Consolidation et l’interprétation des données
  • Rédaction de rapports de synthèse, rapports de conformité
  • Suivi et réalisation des études et expérimentations pour développer des outils métrologique
  • Suivi et la caractérisation des effluents aqueux (eaux usées, eaux de surface), des gaz, et des matrices solides
  • Utilisation des outils de modélisation (process, milieux) nécessaires à la prospective

La formation offre aux étudiants un double avantage :

  • des compétences techniques et scientifiques solides, acquises à l'université, permettant la poursuite d'études en master ou en école d'ingénieurs
  • des savoirs-faire appliqués et une expérience en entreprise qui facilitent l'insertion professionnelle à Bac +3

Le diplômé sera qualifié pour devenir :

  • Assistant-ingénieur en environnement
  • Producteur / contrôleur qualité des industries de transformation
  • Spécialiste environnement et du traitement des pollutions des eaux
  • Expert salarié ou indépendant etc.

 

• AGENCE DE L’EAU SEINE NORMANDIE • AQUA MESURE • AQUA TECHNOLOGIE • ATI SERVICES • B3E • BIO SPRINGER • BRGM • CNRS • DANONE • EAU DE PARIS • IDETEC ENVIRONNEMENT • IRH INGENIEUR CONSEIL• MARINE NATIONALE• METROPOLE DE LYON • ORANO • PLAINE COMMUNE• SANOFI • SAUR• SIAAP • SOCIETE DES EAUX DE L’ESSONNE • SOGEDO • STRATEGEO CONSEIL• SUEZ • VEOLIA EAU •SIARP

Chiffres clés

Formation ouverte en septembre 2023.
Pas encore de chiffres disponibles

CONTACTS

Meriem BOUSNINA

Chargée Relations Entreprises CFA des Sciences - Filière Masters Sciences de l'ingénieur SysCom, ISI, SAR, CIMES et Licences pro et générale L3 Ressources et Qualité de l'Eau dans l'Environnement

Claudine VORATANOUVONG

Assistante Secrétariat et Vie scolaire CFA des Sciences

Georges ONA NGUEMA

Enseignant chercheur Sorbonne Université - Co-responsable du parcours L2/L3 RQEE

Danièle VALDES LAO

Enseignant chercheur Sorbonne Université- Co-responsable de la LP RQE et du parcours L2/L3 RQEE

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Quelques photos

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