L'ISUP, la "data science" pour la gestion des risquesISUP

Une formation de pointe pour répondre aux enjeux des grandes masses de données


L'Institut de Statistique de l'Université de Paris (ISUP) est une formation pionnière dans le domaine de la statistique. Depuis sa création en 1922 par le mathématicien Emile Borel, l'institut a su s'adapter aux nombreuses évolutions de cette discipline. Aujourd'hui, les formations de l'ISUP, tournées vers l'analyse et l'exploitation des données, en font un acteur majeur de la formation aux technologies de la science des données et du Big Data.

Les liens étroits entre l'ISUP et les entreprises construisent un modèle pédagogique axé sur les innovations et en phase avec les besoins du secteur professionnel. Le Diplôme de Statisticien de l'ISUP, avec ses trois filières (actuariat, biostatistique, gestion du risque industriel et économique), couvre un spectre varié d'applications et favorise l'interdisciplinarité des parcours, permettant à nos étudiants de s'insérer au cœur des problématiques contemporaines. La filière actuariat de l'ISUP est à ce titre reconnue par l'Institut des Actuaires comme l'une des huit formations initiales permettant à ses diplômés d'accéder au statut d'Actuaire Associé.

En tant que département de formation de Sorbonne Université (5ème université en mathématiques au niveau mondial, classement de Shangaï 2015), l'ISUP bénéficie d'un corps enseignant d'une qualité exceptionnelle, auquel s'adjoint un nombre important d'intervenants issus de grandes entreprises du secteur privé. Les liens étroits qui le relient notamment au Laboratoire de Statistique Théorique et Appliquée, ainsi qu'au Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires, apportent à nos étudiants un lien constant avec une recherche scientifique de haut niveau.

Au cœur de Paris, sur le campus de Jussieu, aujourd'hui moderne et complètement rénové, nous espérons vous accueillir très prochainement à l'ISUP.

La 3ème année de deux filières de formation de l’ISUP
sont proposées à l'apprentissage

 en partenariat avec le CFA des Sciences,
dans la Mention Mathématiques et Applications :

  • M2 Actuariat
  • M2 Ingénierie Mathématique - majeur  "ISDS" Ingénierie statistique et data sciences

Les 2 diplômes sont délivrés conjointement par l'ISUP et par Sorbonne Université..

 

L’ISUP forme des spécialistes de très haut niveau dans les divers domaines de la gestion du risque notamment pour la finance ou l’assurance, à travers la filière actuariat, et en risques statistiques et fiabilité à travers la filière ingénierie statistiques et Data Sciences.


Pour plus d’information, merci de contacter : 

Nathalie Obert-Ben Taieb
nobert@cfa-sciences.fr
01 44 27 75 76


  • 180 étudiants (60 par promotion)
  • 100 % de taux d'insertion après la formation
  • 41,5 k€ de salaire annuel moyen à l'embauche