qualité

Notre politique qualité

Le CFA des Sciences est engagé dans une politique de qualité pour l'apprentissage auprès des candidats, des apprenants, des entreprises.

Texte
L’article 6 de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » rend obligatoire pour les prestataires d’actions concourant au développement des compétences désireux de bénéficier de fonds publics ou mutualisés, la nécessité de détenir au 1er janvier 2021 la certification qualité, délivrée après un audit réalisé sur la base du référentiel national unique (Qualiopi).
Pour les CFA existants à la date de publication de la loi, cette exigence devait être remplie au 1er janvier 2022.


La certification Qualiopi permet d’établir la conformité des processus au référentiel national qualité mentionnée à l’article L. 6316-3 du code du travail.

Cette certification vise à attester de l’existence et de la qualité des processus mis en œuvre au sein des organismes de formation et permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

L'objectif premier du processus de certification Qualiopi est de mesurer l'impact des formations par rapport aux besoins des entreprises. Être certifié Qualiopi permet au prestataire d’actions concourant au développement des compétences de bénéficier de financements publics ou mutualisés (financement par l'État, Pôle Emploi, OPCO, CPF, Caisse des dépôts...).

 

Le référentiel national QUALIOPI est organisé autour de 7 critères : 

  • Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  • La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  • L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations et réclamations formulées par les parties prenantes

Le CFA des Sciences s’inscrit dans la politique Qualité de l’apprentissage de la CCI Paris Île-de-France, qui a obtenu la certification qualité pour ses actions de formations par apprentissage.
Dans ce cadre, la politique Qualité du CFA des Sciences vise à être à l’écoute des apprentis, entreprises et partenaires et à les accompagner, avec une préoccupation d’amélioration continue. Il s’agit notamment de :

  • Contribuer à la promotion de l’apprentissage, comme voie d’excellence
  • Accompagner les apprentis tout au long de leur parcours afin de favoriser leur réussite en formation et leur insertion professionnelle Accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement d’apprentis
  • Être en appui et conseil des organismes de formation partenaires.

Pour mettre en place cette politique, le CFA des Sciences dispose notamment d’une référente Qualiopi.
Votre référente Qualité au CFA des Sciences : Catherine GOUDOT - 07 72 20 37 40

La certification qualité a été délivrée, à la CCI Paris-Île-de-France au titre des actions de formation suivantes : actions de formation, actions de formation par apprentissage.
qualiopi


Retrouvez les résultats de nos engagements, à travers :

 

Question/Suggestion/Remarque/ Réclamation

Remplissez le formulaire ci-dessous.