Le recrutement est toujours ouvert à la date du 20 juin pour les étudiants intéressés par le L2 Sciences de la Terre - parcours RQEE (recrutement ouvert pour les étudiants extérieurs à Sorbonne Université et en interne).
Les sessions de recrutement sont closes pour la rentrée 2023 pour les L2 Chimie et Sciences de la Vie.
Contactez le secrétariat de Sorbonne Université
Licence L2 Sciences de la Terre
Caroline ROUX - Gestionnaire administrative
caroline.roux@sorbonne-universite.fr
Le Diplôme
Le parcours en apprentissage RQEE "Ressources et Qualité de l'Eau dans l'Environnement" est adossé aux Licences Sciences de la Terre - Sciences de la Vie - Chimie, en fonction de la discipline dans laquelle les étudiants sont inscrits, dans le cadre européen des formations LMD (Licence Master Doctorat).
Cette formation sur 2 ans (L2/L3), propose l'apprentissage en L3, avec le concours du CFA des Sciences, établissement de la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France.
Elle permet à Sorbonne Université de délivrer trois diplômes d'Etat :
- Licence générale Sciences de la Terre, parcours complémentaire en apprentissage RQEE
code diplôme 20511701
code RNCP 24531 - Licence générale Sciences de la Vie, parcours bi-disciplinaire en apprentissage RQEE
code diplôme 20511803
code RNCP 24530 - Licence générale Chimie, parcours bi-disciplinaire en apprentissage RQEE
code diplôme 20511601
code RNCP 24528
Les Objectifs de la formation
Le parcours en apprentissage RQEE forme sur 2 ans (L2/L3) des professionnels autour du cycle de l'eau, de la protection et de la gestion des ressources en eau, de la qualité de l'eau, de la production et de la distribution d'eau potable, de la collecte et du traitement des eaux usées.
Grâce aux formations spécifiques par discipline, ce métier de praticien de l'eau est abordé sous l'angle des sciences de la terre, ou des sciences de la vie ou de la chimie, permettant une spécialisation des parcours des étudiants. Ce nouveau format permet une poursuite d'études en master ou école d'ingénieurs tout en facilitant l'insertion professionnelle à Bac+3.
La formation offre aux étudiants un double avantage :
- des compétences techniques et scientifiques solides, acquises à l'université, permettant la poursuite d'études en master ou en en école d'ingénieur ;
- des savoir-faire appliqués et une expérience en entreprise qui facilitent l'insertion professionnelle à Bac +3.