Paul MEFFLET Temoignage
Paul MEFFLET vous raconte son parcours
Témoignage Master SAR
Je pense que choisir son cursus étudiant en alternance c’est faire le choix de s’assurer un avenir professionnel radieux, avec de l’emploi à la clé et des compétences mises en valeur.

Texte

Je m’appelle Paul Mefflet et je suis étudiant en 1re année de Master en Automatique, Robotique, parcours Systèmes avancés et robotique à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.

Je suis apprenti au sein de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, à Paris dans le 5e – et je fais partie de l’équipe Interactions Multi-Echelles dirigée par le Pr. Sinan Haliyo.

Mon travail consiste à apporter un soutien aux doctorants et permanents du laboratoire en réalisant diverses tâches comme la mise en place de certains équipements comme un suivi de marqueurs de réalité augmentée ou l’installation d’un vibromètre laser.

Travailler dans le secteur de la robotique a toujours été pour moi mon objectif depuis que je suis petit et grâce à mon cursus en alternance, je peux désormais avoir un pied dans le monde du travail tout en poursuivant mes études. C’est une excellente opportunité pour découvrir de nouvelles choses et pour démarrer avec plus de compétences professionnelles que l’on pourrait en avoir en sortant d’un cursus classique. C’est pratique pour renforcer les connaissances acquises lors des périodes de cours, et je sais que cela m’a beaucoup aidé pour des sujets où les cours ne m’étaient pas suffisants.

Grâce à mon cursus et à mon laboratoire, j’ai pu partir en voyage au Pays-Bas. J’ai travaillé trois mois au sein du laboratoire de robotique cognitive à TU Delft pour réaliser une interface tactile à retour haptique – qui permet de recréer des textures tridimensionnelles sur une surface plane.
J’ai également eu la chance de participer à la conférence EuroHaptics 2022 à Hambourg en Allemagne où j’étais en soutien des présentations de mes collègues. J’ai beaucoup appris grâce aux différentes démonstrations et conférences et j’ai pu me constituer un réseau qui sera très bénéfique à la poursuite de mon aventure dans le monde professionnel.

Je pense que choisir son cursus étudiant en alternance c’est faire le choix de s’assurer un avenir professionnel radieux, avec de l’emploi à la clé et des compétences mises en valeur.
Je suis très heureux de réaliser mon Master en robotique à Sorbonne et au CFA des Sciences !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image