
Ces deux années en alternance m’ont permis de concrétiser mes objectifs professionnels mais également de très rapidement trouver un emploi.
‟ Je m’appelle Mathias, je suis issu d’un BTS Biotechnologies et d’une licence professionnelle en alternance, il était pour moi évident de continuer mes études en apprentissage.
En 2020, j’étais à la recherche d’un master de biologie proposant une alternance sur 2 ans et le Master BMC parcours Innovation en Biotechnologies, nouvellement créé à l’Université Sorbonne, répondait parfaitement à ces critères.
Cette formation en collaboration avec le CFA des Sciences m’a permis d’intégrer une grande entreprise pharmaceutique en tant qu’apprenti Chargé de développement. Ces deux années en alternance m’ont permis de concrétiser mes objectifs professionnels mais aussi de très rapidement trouver un emploi.
Aujourd’hui en V.I.E à l’étranger, j’espère rapidement pouvoir à mon tour encadrer des stagiaires et des apprentis, car je suis convaincu plus que tout que ces opportunités sont une chance et un atout certain pour la réussite des étudiants.
« Discuter avec les anciens élèves est la clés d’une bonne orientation ! »
Je ne sais pas trop comment je pourrais vous présenter le fait que je sois « redevable » des discussions que j’ai pu avoir avec d'anciens étudiants lorsque j’étais dans ces formations.
Finalement, avoir l’avis et le retour d’expérience de quelqu’un qui a terminé plus ou moins récemment le cursus est super intéressant, et permet de clarifier ses idées d’orientation concernant les emplois ou les futures études. Pour ma part, dès le Bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) mais aussi en BTS et en licence, étaient organisés des « forum des anciens ».
Tous les anciens étudiants étaient conviés, permettant aux nouveaux et futurs de voir vers quoi ils se dirigeaient, d’obtenir des conseils et de répondre à des questions auxquelles les responsables et enseignants ne peuvent pas nécessairement répondre. Je pense que la barrière de l’âge joue aussi et qu’il est plus facile pour un étudiant de discuter avec un jeune diplômé, qu’un enseignant chercheur de 30 ans de carrière bien loin des études qui ont grandement évolué ces dernières années.
Pour ma part, ces discussions m’ont grandement inspiré et m’ont permis de choisir mon BTS, et de recroiser ces mêmes étudiants qui avaient évolué. J’ai par la suite ainsi choisi ma licence, mon alternance et enfin continué mes études en master et ce, malgré les barrières imposées à ma licence. Voilà pourquoi j’essaye aujourd’hui d’être présent à ce genre d’événement, afin d'aider à mon tour ces jeunes étudiants du mieux que je peux. ”